Vous avez dit Leadership ?  C’est LJI 2

Un accompagnement sur mesure pour développer votre leadership et être mieux armé pour faire face aux différentes situations de management

Permettre à un collaborateur d’évoluer vers un poste de management, répond d’une part à une évaluation positive de ses compétences techniques dans son domaine de responsabilité, et d’autre part à une évaluation de ses qualités humaines pour ce poste.

Si l’évaluation professionnelle ne fait en principe aucun doute quant à son résultat, celle des compétences managériales est sujette à l’arbitraire des ressentis et évaluations personnelles, introduisant des biais qui peuvent s’avérer très dommageables tant pour le salarié et son équipe que pour l’entreprise.

Non pas que la personne s’avère incapable à manager, mais plutôt que, non préparée à cette fonction, elle soit par manque de repères, dans l’incapacité d’évaluer ses points forts et ses points d’amélioration.

La fonction de manager implique d’une part, de bien se connaître, et d’autre part de savoir apprécier le comportement à adopter pour répartir la charge de travail, régler une situation au sein d’un groupe, arbitrer des conflits, prendre des décisions.

Les conséquences sur la vie du groupe pourront être différentes en fonction des axes de management retenus. À moyen terme, cela peut conduire à un mauvais fonctionnement de l’équipe, à une démotivation, du stress et décourager les futures vocations de manager en renvoyant une image négative de la fonction aux autres salariés de l’entreprise. De plus, le manager concerné peut se retrouver en situation d’échec.

Introduire dans la sélection d’un candidat un outil scientifiquement reconnu tel que LJI 2, permet de s’affranchir de bon nombre d’erreurs de jugement et d’accompagner de manière éclairée le candidat dans sa prise de fonction.

C’est donc en amont qu’intervient LJI 2

Ce test permet une évaluation des compétences de leadership, tout comme un test d’aptitude évalue les connaissances cognitives.

Lors d’un premier debriefing, LJI 2 permet au manager de prendre conscience très rapidement de son profil naturel de manager (leadership) en comparant ses propres prises de décision, lors de situations variées, aux réponses apportées par un panel important de managers. Il permet donc de se situer et de mesurer la pertinence des prises de décision et le degré de flexibilité de la personne, De comprendre aussi pourquoi il aurait été préférable dans certains contextes décisionnels de choisir une autre option. Un manager efficace adaptera son style de management à la nature de la tâche et aux caractéristiques des personnes impliquées.

Dans une seconde étape, un échange en lien avec sa propre hiérarchie, permet d’échanger sur les axes d’amélioration à apporter, par l’accompagnement sous forme de coaching.

Alors le salarié aura pris conscience des véritables enjeux du management et sera mieux armé pour faire face aux différentes situations qu’il sera amené à traiter dans le cadre de son activité.

LJI 2 : indicateur de jugement en situation de leadership

Ce test de jugement mesure la capacité d’une personne à travailler efficacement, en tant que manager, avec une équipe. Il mesure les capacités de jugement en situation de leadership en demandant de se mettre dans le rôle du manager au travers de 16 scénarios de prise de décision dans un contexte professionnel. Il mesure la flexibilité de la personne au travers de la pertinence de ses prises de décision. Pour chaque scénario quatre options, représentant les différents styles du modèle sont proposées au candidat pour évaluation du degré de pertinence.

En partant du principe qu’il n’existe pas de management idéal, et qu’un bon manager doit être capable de s’adapter de façon pertinente à la situation de management rencontrée, LJI 2 permet d’évaluer le leadership des managers avec un regard différent.

Un leadership approprié implique la capacité à manier différents styles de prises de décision.

Contactez-nous…

De la TPE au grand groupe, vous êtes chargé de recrutement, vous souhaitez vous appuyer sur une banque de CV disponibles dans votre entreprise, fiabiliser vos choix et optimiser vos coûts de recrutement dans des cadres tels que :

  • Evaluer les capacités managériales de candidats pressentis dans le cadre d’un recrutement,
  • Permettre à un futur manager une meilleure compréhension de ses besoins de développement,
  • Analyser les besoins de développement au niveau individuel de vos managers déjà en poste dans le cadre de leur évolution au sein de l’entreprise,
  • Accompagner un manager à devenir plus pertinent et efficace dans sa fonction et avec ses équipes.